DIAMS

Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability

 

A propos

En évaluation

DIAMS est un projet structurel qui s’inscrit dans la transformation

numérique des politiques environnementales.

Le projet DIAMs consiste à déployer une plateforme d'échange de données  “air” et de services digitaux (air as a service) permettant à tous (décideurs politiques, experts, citoyens, société civile, acteurs économiques) de s’engager pour élaborer des plans d’action coordonnés à toutes les échelles territoriales (ndividuelle, hyper locale, urbaine, régionale, nationale et supranationale)

La plateforme est développée en mode agile à travers un programme d’engagement.

Le programme est structuré autour de quatre piliers:

 

Perception: Améliorer l'information sur la qualité de l'air et produire des données de haute qualité, détaillées et adaptatives, en combinant la puissance de l'IoT, la science citoyenne, les initiatives privées et l'expertise des réseaux de surveillance de la qualité de l'air.

Equilibre: Permettre un échange fluide des données territoriales et des données de la qualité de l'air entre les plateformes de données urbaines, régionales et nationales afin de construire une infrastructure de données locale efficace et faciliter la planification intégrée.

Création: Exploiter la créativité et l'expertise des citoyens et du secteur privé pour co-développer et mettre en oeuvre des solutions innovantes pour la qualité de l'air.

Mouvement: Fournir des informations personnalisées et adaptatives aux citoyens et aux décideurs politiques et les engager.

Le programme d’engagement DIAMS consiste à:

Le programme

 

(1) Créer un réseau de contributeurs, citoyens et organismes privés qui mettent leurs compétences (observation et analyse, idées et imagination, technologie et fabrication, leadership et communication) au service de la qualité de l'air (Perception, Création)

(2) Apporter des ressources humaines, technologiques et physiques (espaces dédiées, kits d’engagement) au réseau (Equilibre, Création)

(3) Intégrer les apports des contributeurs dans les politiques environnementales métropolitaines à travers des procédures participatives et un processus d'incubation annuel des projets (Equilibre, Mouvement).

La plateforme

La plateforme DIAMS fournit les données et services utilisées par les contributeurs. Elle facilite les échanges et transactions entre les différentes parties prenantes. Elle s’appuie sur des blocs technologiques élémentaires, autour desquels les innovateurs et entrepreneurs peuvent développer des services ou des produits complémentaires. DIAMS est organisé autour de quatre portails structurels:

 

Plateforme mesures (Perception): portail d’acquisition des données capteurs et IoT; procédures et algorithme d'assimilation / agrégation

Portail territorial (Equilibre): APIs permettant le déploiement d’une infrastructure de données territoriales air, outils de surveillance et outils d'analyse conceptuelle accessibles en SaaS

Portail Innovation (Création): accès aux données publiques ouvertes et accès régulé aux données propriétaires; plate-forme d'innovation ouverte basée sur la technologie blockchain

Plateforme de services (Mouvement): applications centrées sur l'utilisateur et outils de gestion des communautés. Cartographie de l'engagement

Les partenaires

 

et

Restez en contact

Demande d'information